COMMENT CHOISIR SON BMX COMPLET OU CADRE (LEXIQUE)

COMMENT BIEN CHOISIR SON BMX :

Votre taille, va determiner la taille de votre bmx.

A partir de 80 cm : Draisienne BMX (sans pédales avec roues de 12'')

A partir d'1m : BMX avec roues de 12''

Entre 1m et 1m25 : BMX avec roues de 16''

Entre 1m25 et 1m 40 : BMX avec roues de 18''

A partir de 1m40 : BMX avec roues de 20''


-La longueur du top tube (TT) ou tube supérieur du cadre : Il définit directement la taille du BMX.

Pour un BMX avec roue de 20", LE CLASSIC BMX :

De 1m40 à 1m60 : Top Tube de 20" à 20.5"
De 1m55 à 1m75 : Top Tube de 20.5" à 21"
De 1m70 et plus : Top Tube de 21" et plus.

COMMENT BIEN CHOISIR SON CADRE AU DETAIL :


La géométrie d'un cadre définie sa nervosité, stabilité et ainsi son orientation (park, street, dirt, flat..).

-La longueur des bases arrières (CHAIN STAY / CS) :

Longueur des basses arrières : du boitier de pédalier jusqu'à l'axe de la roue arrière.

On donne un intervalle de tailles correspondant à l'axe placé en buté du cadre ou à son extrémité (ex: 13,5" - 13,75").
Plus vos bases seront courtes plus le vélo sera réactif (facile à lever pour les manual, et à lancer des rotations) mais aussi "instable" (point d'équilibre plus court sur les manuals et instable sur des gros saut).
Plus vos bases seront longue à l'inverse plus le vélo sera stable (notamment sur des gros sauts de bosse ou sur des courbes) mais aussi plus dur à lever pour les manual et rotations.
Les normes changent énormément avec la pratique mais disons qu'un cadre "polyvalent" a des bases de 13,2" - 13,5".


- La hauteur du boitier de pédalier (BB height)

La hauteur du boitier de pédalier par rapport au sol. Généralement entre 11,5" et 11,75". Un cadre bas aura un centre de gravité plus bas pour vous rendre plus stable.


- Le stand over (ST) :

Hauteur du tube de selle. C'est sensiblement la hauteur du cadre. Le plus souvent autour de 9". Encore une fois plus le cadre est haut plus il sera stable (et aussi plus pratique pour catcher/tenir votre selle durant certaines figures comme les barspin), et plus il sera bas, plus il sera nerveux (et notamment plus facile pour l'enjamber en tail whips).


- L'angle de direction (HT) :

L'angle entre le sol et la colonne de direction. Cet angle peut être plus ou moins ouvert . Il est généralement de 75°.
Cet angle rapproche également plus ou moins votre roue avant. Ce qui peut faciliter certains tricks en nose.

Plus l'angle est fermé (75 ou 75,5), plus votre bmx va être réactif, plus de facilité pour les figures sur l'avant

Plus l'angle est ouvert (74 ou 74,5), plus votre bmx sera stable, plus adapté pour les sauts que les tricks techniques par exemple.


- L'angle du tube de selle (ST ANGLE)

L'angle arrière entre le sol (définit comme précédemment) et le tube de selle.

Générelament 71°. Ici vous jouez sur votre position par rapport au guidon. Sans changer la longueur du top tube, vous pouvez avoir plus ou moins d'espace par rapport au guidon.


TENDANCES ACTUELLES

Riding park : Cadre court avec un petit stand over.

Riding street : Cadre classic avec un angle de direction fermé et un stand over plus haut.

Riding trail ou champ de bosse : Cadre long avec un angle de direction plus ouvert.

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